2

Elle est belle ma cité !!

Y a pas que le poker dans la vie…. il y a aussi Citadelles !!

_2__citadelles

Hésiode a essayé hier soir Citadelles ! C’est un jeu de société qui se joue avec des cartes bien à lui.
Petite présentation rapide venu tout droit de Wikipedia :

Chaque joueur est à la tête d’une ville. Pour remporter la partie, il faut construire la ville la plus belle possible c’est-à-dire avec les plus beaux quartiers. Le jeu s’arrête quand un joueur a construit 8 quartiers différents.

Le jeu se compose de cartes « quartier » coûtant de 1 à 6 pièces d’or réparties en 5 familles (quartier noble, marchand, militaire, religieux ou merveille) et de 8 cartes « personnage » possédant chacune un pouvoir spécial.

Le tour de jeu se déroule de manière originale par rapport aux autres jeux. Le premier joueur choisit secrètement une carte personnage et passe les autres au joueur à sa gauche et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur. L’intérêt est que personne ne connaît exactement le personnage des autres. Ce système est inspiré par le jeu Verräter (Adlung Spiele) de Marcel-André Casasola Merkle.

Le gros point fort de ce jeu, c’est que vous le prenez en main tout de suite, les règles sont simplismes, vous ne passez donc pas toute la partie à lire et relire les règles, à ce dire : “tiens est-ce qu’on a le droit de faire ça ?”

Citadelles a certains aspects qui ressemblent beaucoup au poker, d’abord ça se joue avec des cartes, et ensuite il faut essayer de découvrir les coups que peut faire l’adversaire, sachant qu’il sait que vous essayez de savoir ce qu’il va faire et donc il va faire en sorte de ne pas faire ce que vous pensez qu’il va faire (ahah j’adore cette phrase :p)

Mais contrairement au poker, la chance a une place moins importante, ici pas de bad beat, si vous perdez c’est que vous avez fait une erreur !

Pour ma 1ere partie, je me suis juste fait exploser par ma petite amie (37-27), j’ai fait une erreur qui m’a couté excessivement cher et impossible de la rattraper.

Quelques images dans la suite…

Les cartes personnages :p-1

Une partie de jeu à 4 :

Citadelles_C

Hesiode

2 commentaires

  1. “Hésiode a essayé hier soir Citadelles” … Hésiode est comme Alain Delon, il parle de lui à la 3ème personne 😆

    Je ne connais pas Citadelles, mais essaie Dominion, c’est très bien aussi j’ai essayé à l’AJT.

    Sinon, il y a Magic, bien sur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.